Voir les étapes et les événements les plus importants du réseau :

1993 : Plantlife (Royaume-Uni) propose à la réunion d'experts sur les plantes de la Convention de Berne (Conseil de l'Europe) une conférence pour discuter de la collaboration paneuropéenne pour la conservation des plantes. En tant que

1995 : Le Ministère français de l'Environnement accueille la 1ère Conférence Planta Europa à Hyères, France. Cette conférence a réuni pour la première fois des experts de la conservation des plantes de toute l'Europe. Des centaines d'experts se réunissent pour discuter des orientations et des objectifs communs pour la conservation des plantes à travers l'Europe. En tant que

1998 : Le Centre suédois d'information sur les espèces accueille la 2e conférence Planta Europa à Uppsala, en Suède. En tant que

2000 : Planta Europa devient le programme européen de Plantlife International La constitution de Planta Europa est finalisée. En tant que

2001 : L'Agence tchèque pour la conservation de la nature accueille la 3e Conférence Planta Europa à Pruhonice, en République tchèque. Lors de cette conférence, le Réseau a mobilisé son expertise en matière de conservation des plantes pour élaborer un plan directeur avec des objectifs concrets pour stopper la perte de diversité végétale en Europe d'ici 2007. Le résultat de cette conférence a été la Stratégie européenne de conservation des plantes (EPCS). Les 42 objectifs de l'EPCS sont spécifiques, mesurables, réalistes, réalisables et limités dans le temps.

2001 : Adoption de la Recommandation n° 87 (2001) sur la Stratégie européenne pour la conservation des plantes, par le Comité permanent (Parties/Pays européens) de la Convention pour la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (Convention de Berne / Conseil de l'Europe), sur 30 novembre 2001. 

2002 : L'EPCS est avalisé par la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) dans le cadre et une contribution à la Stratégie Mondiale pour la Conservation des Plantes (GSPC). En tant que

2004 : La Generalidat Valenciana et le Jardin Botanique de l'Université de Valence accueillent la 4e Conférence Planta Europa à Valence, en Espagne. Un examen à mi-parcours de l'EPCS a été entrepris lors de la 4e Conférence Planta Europa. 250 représentants des membres et partenaires ont trouvé que les avancées sont prometteuses. Plus de 50 % des objectifs progressent bien et deux sont déjà mis en œuvre. Un autre résultat de la 4e Conférence Planta Europa a été l'élaboration d'un plan d'action, les objectifs critiques, décrivant la contribution la plus cruciale et la plus minimale du réseau Planta Europa à la réalisation de la conservation des plantes en Europe en 2007. Les objectifs critiques et les objectifs à mi-parcours term Review servira de principal indicateur de succès pour le réseau Planta Europa lors de la prochaine conférence en 2007. 

2004/2005 : La revue à mi-parcours de l'EPCS révèle de bons progrès. Deux objectifs ont été atteints et de nombreux autres sont en bonne voie. Planta Europa détermine sept objectifs critiques en tant que contribution du réseau à la mise en œuvre complète de l'EPCS. En tant que

2007 : L'Association des Jardins Botaniques Roumains, l'Université locale Babes Bolyai et le Jardin Botanique "Al Borza" ont accueilli la 5ème Conférence Planta Europa à Cluj Napoca, Roumanie. Le thème de la conférence était "Agir ensemble pour les plantes". Sur la base des résultats de cette conférence, une version renouvelée de la Stratégie européenne pour la conservation des plantes est développée. En tant que

2008 : Publication de la Stratégie Européenne pour la Conservation des Plantes 2008-2014. En tant que

2008 : Adoption de la Recommandation n°138 (2008) sur la Stratégie européenne pour la conservation des plantes 2008-2014, par le Comité permanent (Parties/Pays européens) de la Convention pour la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (Convention de Berne / Conseil des Europe), le 27 novembre 2008 

2009 : La Fondation Planta Europa est créée à La Haye (Pays-Bas). La Fondation Planta Europa reprend le secrétariat de Planta Europa de Plantlife International (Royaume-Uni). En tant que

2010 : Déclaration de la Conférence internationale de Crète sur la conservation et l'utilisation durable de la diversité des plantes sauvages Académie orthodoxe de Crète, 5-8 mai 2010

2011 : L'Académie Polonaise des Sciences et l'Institut de Botanique W.Szafer accueillent la 6e Conférence Planta Europa à Cracovie (Pologne). Le résultat de cette conférence est la « Déclaration de Cracovie ». En tant que

2012/2013 : Le site de Planta Europa est mis à jour.

2014 : Depuis le 1er janvier 2014, le Centre suédois d'information sur les espèces héberge le secrétariat du PE. Les aspects financiers et le compte bancaire seront toujours poursuivis par la Fondation Planta Europa aux Pays-Bas. L'Académie orthodoxe de Crète a accueilli la 7e Conférence Planta Europa à Kolympari, La Canée, Crète (Grèce) du 21 au 25 mai 2014

2017 : La fin de  Fondation Planta Europa  (Planta Europa Network est toujours un réseau vivant !)

2017 : La 8ème conférence Planta Europa "Save Plants for Earth's Future" a lieu à Kiev, Ukraine du 22 au 26 mai 2017. Les organisations hôtes sont  le Jardin botanique OV Fomin de l'Université nationale Taras Shevchenko de Kiev, l'Institut de botanique MG Kholodny de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine et le Jardin botanique national MM Gryshko de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine.

2017 : Résultat de la Conférence Planta Europa à Kiev, la Déclaration de Kiev a été publiée.

See the most important steps and events of the network:

1993: Plantlife (UK) makes a proposal to the Bern Convention Plant Expert Meeting (Council of Europe) for a conference to discuss pan-European collaboration for plant conservation. 

1995: The French Ministry of Environment hosts the 1st Planta Europa Conference in Hyères, France. This conference brought together plant conservation experts from throughout Europe for the first time ever. Hundreds of experts gather to discuss the directions and joint goals for plant conservation across Europe. 

1998: The Swedish Species Information Centre hosts the 2nd Planta Europa Conference in Uppsala, Sweden. 

2000: Planta Europa becomes the European programme of Plantlife International The Planta Europa constitution is finalised. 

2001: The Czech Agency for Nature Conservation hosts the 3rd Planta Europa Conference in Pruhonice, Czech Republic. At this Conference, the Network mobilised its plant conservation expertise to develop a master plan with concrete targets to halt the loss of plant diversity in Europe by 2007. The outcome of this conference was the European Plant Conservation Strategy (EPCS). The 42 targets of the EPCS are specific, measurable, realistic, achievable and time bound.

2001: Adoption of Recommendation no 87 (2001) on the European Plant Conservation Strategy, by the Standing Committee (Parties/European countries) of the Convention of the Conservation of the European Wildlife and Natural Habitats (Bern Convention / Council of Europe), on 30 November 2001. 

2002: The EPCS is endorsed by the Convention on Biological Diversity (CBD) as part of and a contribution to the Global Strategy for Plant Conservation (GSPC). 

2004: Generalidat Valenciana and Botanic Garden of the University of Valencia host the 4th Planta Europa Conference in Valencia, Spain. A mid-term review of the EPCS was undertaken at the 4th Planta Europa Conference. 250 member and partner representatives found that the steps forward are promising. Over 50% of the targets are progressing well and two are already implemented. Another outcome of the 4th Planta Europa Conference was the development of an action plan, the Critical Targets, describing the most crucial and minimum contribution of the Planta Europa Network to the delivery of plant conservation in Europe in 2007. The Critical Targets and the Mid-term Review will act as the main indicators of success for the Planta Europa Network at the next conference in 2007. 

2004/2005: The Mid-term review of the EPCS reveals good progress. Two targets have been completed, and many others are well underway. Planta Europa determines seven Critical Targets as a contribution of the Network towards the full implementation of the EPCS. 

2007: The Association of Romanian Botanic Gardens, the local University Babes Bolyai and the Botanic Garden "Al Borza" hosted the 5th Planta Europa Conference in Cluj Napoca, Romania. The theme of the conference was "Working together for plants". Based on the outcome of this conference a renewed version of the European Strategy for Plant Conservation is developed. 

2008: Publication of the European Strategy for Plant Conservation 2008-2014. 

2008: Adoption of Recommendation no 138 (2008) on the European Strategy for Plant Conservation 2008-2014, by the Standing Committee (Parties/European countries) of the Convention of the Conservation of the European Wildlife and Natural Habitats (Bern Convention / Council of Europe), on 27 November 2008 

2009: The Planta Europa Foundation is established in the Hague (The Netherlands). The Planta Europa Foundation takes over the Planta Europa Secretariat from Plantlife International (UK). 

2010: Declaration of Crete International Conference on the Conservation and Sustainable Use of Wild Plant Diversity Orthodox Academy of Crete, 5-8 May 2010

2011: The Polish Academy of Sciences and the W.Szafer Institute of Botany host the 6th Planta Europa Conference in Krakow (Poland). The outcome of this conference is the “Declaration of Krakow”. 

2012/2013: The Planta Europa website is updated.

2014: From 1 January 2014 the Swedish Species Information Centre hosts the PE Secretariat. The financial aspects and bankaccount will still continued by the Planta Europa Foundation in the Netherlands. The Orthodox Academy of Crete hosted the 7th Planta Europa Conference in Kolympari, Chania, Crete (Greece) on 21-25 May, 2014

2017: The end of  Planta Europa Foundation  (Planta Europa Network is still an alive Network!)

2017 : The 8th Planta Europa conference “Save Plants for Earth’s Future” takes place in Kyiv, Ukraine in May 22-26, 2017. Host organisations is the O.V. Fomin Botanical Garden of the Taras Shevchenko National University of Kyiv, M.G. Kholodny Institute of Botany of the National Academy of Sciences of Ukraine and M.M. Gryshko National Botanical Garden of the National Academy of Sciences of Ukraine.

2017 : The outcome of the Planta Europa Conference in Kyiv, the Kyiv Declaration was published.